Qasim Amin (1865-1909)
Né à Alexandrie d'un père aristocrate kurde ottoman, et une mère égyptienne affiliéé à la famille de Mohammed Ali. Il a vécu une enfance aisée au sein de l'élite politique égyptienne. Son père, Muhammed Bey Amin Khan, a servi comme gouverneur du Kurdistan. A Alexandrie, il ocoupe le poste de commandant de l'armée d'Ismaïl Pacha.
Qasim fréquente les établissements scolaires des familles égyptiennes privilégiées d'Alexandrie. Au Caire, il rejoint l'école khédiviale de droit, où enseignent des professeurs français, et obtient une licence en 1881.
A 17 ans, il quitte l'Égypte pour la France. Il intègre l'université de Montpellier, puis celle de Paris. Dans ce parcours étudiant, il découvre la vie occidentale ainsi que les séminaires des penseurs européens en vogue, notamment Charles Darwin et Herbert Spencer .
A Paris, aussi, Il rencontre Jamal Ad-din al-Afghani et Muhammed Abdou où il se joint à la Société Al-Ôrwa Al-Wothqahttps://www.lesclesdumoyenorient.com/Jamal-al-Din-al-Afghani-fondateur.html.
Au Caire en l'été 1885, et le 22 septembre 1887, il est nommé aux contentieux de l'État, puis, en 1889, chef du parquet à Beni Suef et ensuite à Tantah. En 1892, il est nommé juge au cour d'appel.
Son oeuvre qui lui a valu sa rénommé "La libérationde la femme" en 1899 https://www.lesclesdumoyenorient.com/Qasim-Amin-un-penseur-feministe.html, , suivi par "La femme nouvelle" 1900http://www.ism-france.org/analyses/Qasim-Amin-De-Les-Egyptiens-a-La-nouvelle-femme-article-13740.